HISTORIQUE

- Début 1957, rentrant d'Algérieun petit groupe de rappelés récemment libérés, se présente à l'association locale d'Anciens Combattants cannois, pour y adhérer, leurs demandes sont rejetées car ils ne sont pas ressortissant de l'ONAC, critère, généralement minimum pour adhérer à une association AC.  Ils décident donc de créer leur propre association,

- En Mars 1957, pour réunir tous ceux qui reviennent de l'Afrique Française du Nord, (AFN), ils créent une association et la dénomment « Amicale des Anciens Combattants d'Afrique Française du Nord ». (AACAFN). Malheureusement à cette époque, le terme combattants est tabou et interdit pour tous ceux qui reviennent d'AFN, de ce fait le dépôt des statuts à la Sous Préfecture de Grasse est rejeté.
Ils remplacerons
« COMBATTANTS » par « MILITAIRES », car en fait, les Rappelés, les Appelés et autres Soldats de réserve ou de carrière sont tous des Militaires.

- Le 19 Septembre 1957, après modification des statuts et leurs dépôts à la sous/préfecture de Grasse,  l'Amicale est enfin créée pour réunir tous les anciens MILITAIRES (Appelés, Maintenues ADL, Rappelés, Volontaires, du Contingent ou de Carrière, Unités Territoriale, Etc...).  Nous sommes une des premières associations d'anciens d'AFN, à avoir été créé!. Mais nous sommes toujours en activité


- 1958 : Affiliation à l'UNC-AFN, nous rejoignons cette Fédération, conscient que nous ne pouvons lutter efficacement, pour nos revendications, hors de toute structure nationale.


- 1965 :  Plaque au monument aux morts de Cannes, à  l'occasion d'une cérémonie au monument aux morts et avec la complicité du Maire de Cannes de l'époque, Bernard Cornut-Gentil, notre Amicale fit inaugurer une plaque a la mémoire des "Soldats morts en Afrique du Nord" par un ministre en exercice, qui s'est trouvé devant le fait accompli en dévoilant cette plaque dont il ne connaissait pas la teneur.


- 1980 :  Avenue des Anciens Combattants d'AFN, le 13 Avril  nous obtenons, avec une autre association cannoise d'anciens combattants d'AFN, (la FNACA) le baptême, en plein centre de Cannes, d'une :


Avenue des Anciens Combattants d'AfN
1952 - 1962


- 1990 :  Mémorial des Anciens Combattants d'AFN, le 30 septembre nous obtenons de la municipalité Cannoise l'édification, dans le cimetière de l'Abadie, d'une :         Stèle dédiée aux AFN




- 1993 : Départ de l'UNC-AFN, nous quittons cette Fédération le 12 février, lors de la fusion UNC et UNCAFN, pour ne pas être obligé de dissoudre notre Amicale et nous intégrer à l'UNC locale.

- 1993 : Affiliation à l'Union Fédérale le 4 mai, ce qui nous permet de conserver notre spécificité d'Amicale, tout en participant à la « lutte combattante » à l'échelon National.


- 1998 :   Site Internet, ce site est ouvert le 13 février.

- 2001 :  Modification des statuts de l'Amicale, en Janvier pour ouvrir l'association à tous les ressortissants de l'ONAC, et pour modifier l'intitulé de l'association qui devient Amicale des Anciens « Militaires » en AFN, au lieu d'AFN.

- 2002 :  Inauguration le 28 octobre, en présence de l'Ambassadeur du Sénégal et de la municipalité Cannoise, du projet que nous avons initié avec l'association des Sénégalais de France, l'édification dans le cimetière du « Grand Jas » à Cannes, d'un


Mémorial des Tirailleurs Sénégalais, morts pour la France


- 2007 :  Commémoration, du 50° Anniversaire de la création de notre Amicale.
C'est en novembre  2007, dans le prestigieux Palais des Festivals de Cannes, que grâce aux subventions exceptionnelles des communes de Cannes et du Cannet (06) un repas gastronomique a put être offert aux adhérents, à un prix dérisoire.
- 2012 :   Modification de nos statuts.  Comme nous accueillons, afin qu'ils prennent la relève, les OPEX, c'est-à-dire ceux  des Opérations Extérieures, nous avons modifié les critères d'accès à notre association.
- 2016 :   Modification de nos statuts.  Nous remplaçons la dénomination de notre Amicale par :

Association Anciens Combattants Afn - Opex



BUTS  ESSENTIELS

- Jusqu'en 1963 : Collecte auprès des commerçants cannois et envoi de colis aux Cannois « appelés » en Algérie. Accueil à leurs retours pour les aider à réintégrer la vie civile, avec la création d'une bourse de l'emploi.

- Jusqu'en 1980 : - Arbre de Noël, pour les enfants des adhérents, avec séance de cinéma, distribution de jouets et de friandises. 

- Défense des droits: Carte du Combattant, Retraite du Combattant, Retraite mutualiste, Pensions d'invalidité, Aide aux chômeurs en fin de droit ou à ceux dans la détresse et toutes autres actions sociales.

- Maintient de l'amitié née dans les Djebels : Par une permanence hebdomadaire accueillante dans notre local au cœur du Suquet à Cannes et un Bulletin trimestrielle (Djebel Chevalier). La colline du Suquet se nomme le mont Chevalier.

- Affiliée: A l'Union Fédérale des associations d'anciens combattants, créée par René CASSIN en Février 1928.

- Adhésion :  L'Amicale  qui recevait tous ceux qui étaient titulaires de la Commémorative AFN, est désormais ouverte depuis janvier 2001 à tous les ressortissants de l'ONAC. Dont les veuves d'ancien combattant. L'Amicale accueille aussi des membres sympathisants.

- Services : Nous établissons les dossiers concernant: les demandes de carte et de retraite du Combattant, de la Médaille de la Reconnaissance de la Nation, de l'allocation de Solidarité, la retraite mutualiste, etc. ..pour tous les adhérents résidants dans notre région et Information, via Internet, des anciens d'AFN sur leurs droits.

- Commémorations du souvenir et des anniversaires :

Premier Dimanche de Février : Messe à Cannes à la mémoire de nos camarades morts en AFN.
30 Avril : Participation à la Commémoration de Camerone par la Légion Étrangère.
8 Mai : Participation à la Commémoration de la Victoire de 1945.
14 Juillet : Participation à la Commémoration de la Fête Nationale.
24 Août : Participation à la Commémoration de la libération de Cannes, par les Alliés en 1944.
25 Septembre : Participation à la Commémoration de la Journée Nationale d'Hommage aux
Harkis.
1 Novembre : Dépôt de chrysanthèmes sur chaque tombe, de nos camarades cannois morts en AFN
11 Novembre : Participation à la Commémoration de l'Armistice de 1918
5 Décembre : Organisation, à Cannes, de la Commémoration de la Guerre d'Algérie et des Combats de la Tunisie et du Maroc.

Et aussi participation à d'autres manifestations patriotiques organisées par la municipalité Cannoise ou d'autres associations.


- Manifestations : Voyages, Sorties, Excursions, Repas dansants, Galette des Rois, etc. .…

- Totalement Apolitique : Notre Amicale n'est inféodé à aucun parti politique, ni a aucune organisation syndicale. Notre règlement intérieur interdit à nos adhérents de faire état de leur appartenance à notre association s'ils se présentent à une élection politique, ou syndicale, ce qui n'empêche pas nos adhérents d'avoir leurs propres opinions politiques, mais ils s'interdisent d'en faire état, au cours de nos réunions.


Association  Anciens  combattants   A.F.N - OPEX

9, Traverse  de  la  Tour
06400   Cannes




Si vous habitez la région Cannoise, ou si vous y êtes de passage, venez nous voir aux heures de permanences, le deuxième Jeudi du mois de 16H00 à 18H00 Sauf en juillet et août. Vous pourrez y boire le pot de l'Amitié.

Une seconde permanence sera ouverte à la rentrée de septembre, ce sera surement un vendredi après midi, elle sera dédiée plus particulièrement, aux OPEX




NOUS SERIONS RAVI DE VOTRE VISITE


Si vous résidez hors de notre région utilisez uniquement notre E-mail :     Combafn@sfr.fr
Notre Amicale, ayant un Secrétariat restreint et des moyens financiers limités, ne peut pas répondre à vos demandes
de renseignements, par courrier traditionnel.


SI VOUS  VOULEZ PASSER UN  AVIS DE RECHERCHE, C'EST LA ET C'EST GRATUIT


NOTRE  LOCAL


NOS VACANCES
EN ALGÉRIE


NOS  COPAINS  MORTS
EN  ALGÉRIE


ASSEMBLEE GENERALE ET MESSE DU SOUVENIR


BAR DU CLUB BLED


ASSEMBLEE GENERALE
ET MESSE