ACCUEIL

SOMMAIRE




Avant

1830

1900

1942

1954

1955

1956

1957

1958

1959

1960

1961

1962

1963

2000

1 Janvier : - Le Général Crepin est remplacé par le général Gambiez, nouveau commandant en Chef en Algérie.
8 Janvier :
- La politique algérienne du général de Gaule est approuvée par référendum en France.
15 Janvier : - Le bilan de la semaine est de 506 rebelles hors de combat, pour toute l'Algérie.
22 Janvier : - Le bilan de la semaine est de 730 rebelles hors de combat, pour toute l'Algérie.
25 Janvier : - Le général Challe, qui quitte le commandement de l'OTAN en France est, sur sa demande, mis à la retraite anticipée.
- Me Popie, avocat libéral et transporteur de fonds, FLN, (porteur de valises) est tué par un commando anti-terroriste. L'OAS, n'existe pas encore, en tant qu'organisation..
8 Février : - Le referendum, pour la paix en Algérie obtient 56% de OUI en Métropole, à Alger, mis en état de siège par l'armée, le NON l'emporte. En Oranie les incidents provoqués par le FLN font 25 morts et 84 blessés.
10 Février : - Création de l'OAS (Organisation Armée Secrète) à Madrid par Lagaillarde. Salan; le général le plus décoré de France, en prendra la tête, par la suite.
15 Février : - Le général Gambiez prends ses fonctions de Commandant en chef de l'Armée en Algérie, en remplacement du général Crépin.
19 Février : - Dans la région d'Aïn-Sefra, prés des Beni-Smir, des éléments rebelles qui tentent de rentrer au Maroc, sont « accrochés » au moment où ils arrivent sur le barrage, 96 sont tués 49 se rendent. 
20 Février : - Contacte entre la France (Georges Pompidou, etc. ) et le FLN (Boumendjel, etc. ) à Lucerne.
28 Février : - Diffusion du premier tract OAS en Algérie, et apparition des premières affiche de l'organisation secrète, sur les murs d'Alger.
1 Mars : - Le FLN provoque des émeutes à Oran, obligeant les Européens à quitter les quartiers musulmans.
3 Mars : - Verdict au procès des « barricades » : Tous les inculpés présents sont acquittés, mais font l'objet d'un internement administratif.  Ortiz est condamné à mort par contumace, les autres absents, à des peines de 2 à 10 ans de détention par contumace.
- Devant ce verdict de clémence, le tribunal des forces armées cesse d'exister et est remplacé par « La Cour de sûreté de l'État. »
5 Mars : - Nouveau contacte entre la France (Georges Pompidou, etc. ) et le FLN (Boumendjel, etc. ) à Lucerne.
8 Mars : 25 députés musulmans de l'UNR, sont exclus du parti pour avoir mis en doute la représentation exclusive du FLN.
30 Mars : - Création par les services secrets français du FAAD (Front d'Action Algérienne Démocratique), présenté comme une évolution du MNA et susceptible de participer aux négociations à égalité avec le FLN.   
31 Mars : - Une bombe OAS explose au domicile du maire d'Evian, causant la mort de celui-ci.
- Le GPRA renonce a se rendre à Evian.
5 Avril : - Le FAAD (Mouvement soi disant MNA créé par les services secrets français) recrute des hommes de mains dans les milieux Nord Africains de la région parisienne, qui élimineront des responsables FLN de la capitale, et plastiqueront les cafés connus pour leur sympathie, FLN.
7 Avril : - Ouverture de la conférence d'Evian, suite au désir de la France d'associer aux négociations, le MNA et les élus algériens, colère du FLN qui revendique la double qualité de représentant exclusif du peuple algérien et de seul interlocuteur valable, ce que la France finira par accepter devant la menace du FLN de rompre les négociations..
10 Avril : - Suspension de toutes les opérations militaires, qui sont remplacées par des patrouilles de contrôle avec ordre d'éviter l'affrontement, c'est le début de la trêve unilatérale.
20 Avril : - Le gaz d'Hassi R'Mel, au Sahara, arrive par gazoduc jusqu'à la cote méditerranéenne.
22 Avril : - Putsch des généraux à Alger; (Challe, Jouhaud, Zeller et Salan).
- En France métropolitaine, dans la nuit du 21 au 22 avril prés de 2 000 conjurés armés, dans la forêt d'Orléans, et plus de 400 dans celle de Rambouillet, qui devaient se joindre a des unités de chars et de Hussards, pour marcher sur Paris, renonceront devant le manque d'ordres et finiront par se rendre.   
- Vers 3H00 du matin, le 1°REP sous les ordres du commandant de Saint Marc (ancien déporté du camp de Buchenwald),  prends Alger et tous les points stratégiques sans effusion de sang.
- Vers  19H15 le général Challe prononce à la radio : « 
Je suis à Alger avec les généraux Zeller et Jouhaud, et en liaison avec le général Salan pour tenir notre serment, le serment de l'armée de garder l'Algérie pour que nos morts ne soient pas morts pour rien. Un gouvernement d'abandon (…) s'apprête aujourd'hui à livrer définitivement l'Algérie à l'organisation extérieure de la rébellion. (…) Voulez-vous que Mers El-Kébir et Alger soient demain des bases soviétiques ? (…) L'armée ne faillira pas à sa mission et les ordres que je vous donnerais n'auront jamais d'autres buts. »
23 Avril : - Dans son discours télévisé, De Gaulle s'adresse a l'armée et aux appelés, à qui il ordonne de désobéir aux ordres des putschistes, et de saboter le matériel militaire. Dans leur immense majorité les appelés des troupes combattantes ne désobéiront pas à leurs supérieurs directes quels que soient leurs positions.
24 Avril : - Jean-Claude Perez futur chef de l'ORO dans l'OAS est liberé avec d'autres détenus Algérie Française du camp de Téfechoune, ou il était interné pour son action pendant les Barricades du 24 janvier 1960.
25 Avril : - Explosion atomique de la 4° bombe atomique aérienne, « Gerboise verte » à Régane.
26 Avril : - Échec du putsch, les insurgés se retirent avec le 1°REP à Zéralda à 30 km d'Alger.
- Le général Challe se rend aux autorités. Salan, Zeller et Jouhaud entrent dans la clandestinité.
27 Avril : - Le général Petit, chef du Cabinet militaire du premier ministre, est destitué et condamné à 5 ans de détention, à la suite du putsch.   
28 Avril : - Le 1°REP est dissous, les légionnaires quittent Zéralda, en chantant « Non je ne regrette rien » la chanson d'Edith Piaf, pour rejoindre Sidi Bel Abbes.
- De nombreuses arrestations de civils (plus de 400) et de militaires sont effectuées tant en France qu'en Algérie.
29 Avril : - Un couvre feu très stricte, à partir de 20 heure, est appliqué à Alger, où dés cette heure les perquisitions et arrestations pour vérification d'identité, commencent. Les partisans de l'Algérie française « inventent » une nouvelle arme psychologique : Dés 20 heures, au début du couvre-feu, lorsqu'ils aperçoivent une patrouille militaire, ils tapent Al-gé-rie-fran-çaise sur une bouteille en verre et ne s'arrêtent que lorsqu'elle disparaît à leurs yeux ».   Ce qui fait que dans le silence de la nuit tous peuvent deviner le cheminement de la patrouille qui est déstabilisée par ce bruit qui la suit et ne la quitte plus, mettant à rude épreuve les nerfs des forces de l'ordre..
30 Avril : - Dissolutions des 14°RCP, 18°RCP et du Groupement des Commandos Parachutistes.
4 Mai : - Dissolution de l'Ordre des avocats à Alger.
- Réorganisation de la police et de l'armée en Algérie.
6 Mai : - Le général Zeller (putschiste) se rends aux autorités militaires à Alger.
10 Mai : - Le gouvernement français et le FLN annoncent simultanément que les pourparlers d'Evian, s'ouvriront le 20 mai.
13 Mai : - Suspension des 3 quotidiens d'Alger.
19 Mai : - L'OAS, fait exploser 19 «plastics» à Alger.
20 Mai : - Ouverture des pourparlers d'Evian, qui se tiendront jusqu'au 13/06/61.
- Décision de la trêve unilatérale par la France.
- Libération de 6.000 internés FLN.
22 Mai : - Pour Contrebalancer, un des slogans, fameux, du FLN (la valise ou le cercueil), l'OAS lance « Ni Valise Ni Cercueil, un pays. »

29 Mai : - Ouverture du procès Challe et Zeller. Challe declare au cours de celui-ci : « Il n 'y a pas de loi au monde qui puisse obliger un homme à faire du parjure son pain quotidien! ».  Le général de Pouilly, témoin au procès déclare : « Obéissant, j'ai choisi, avec la nation française la honte d'un abandon, et pour ceux qui, n'ayant pu supporter cette honte, se sont révoltés contre elle, l'histoire dira sans doute que leur crime est moins grand que le nôtre ».
31 Mai : - Le commissaire central d'Alger, Gavoury, spécialisé dans la lutte anti-OAS, est tué par un commando OAS.
1 Juin : - Le bilan du mois de mai est de 1.200 rebelles hors de combat, pour toute l'Algérie.
2 Juin : - Au camp de Valdahon dans le Doubs 200 capitaines en stage conspuent le colonel qui se félicite de l'échec du putsch d'Alger. 
7 Juin :  - Le général Ailleret est nommé Commandant supérieur interarmées en Algérie, il entrera en fonction le 13 juin pour remplacer le général Gambiez.
13 Juin : - Devant l'intransigeance du FLN à propos de la souveraineté du Sahara, et du sort des Européens d'Algérie, les négociations sont rompues à Evian.
15 Juin : - A Alger, le colonel Godard, défini l'organisation de l'OAS.
20 Juin : - A Tunis le GPRA déclare vouloir la reprise des négociations.
- Le général Nicot est condamné à 12 ans de détention, pour participation au putsch.
21 Juin : - Condamnation du général Gouraud à 7 ans de détention,  pour participations au putsch d'avril 61.
28 Juin : - De Gaulle, déclare à Verdun :  « La guerre d'Algérie est terminée. Il reste le terrorisme. »
- Le colonel Lecomte est condamné à 8 ans de prison pour sa participation au « putsch ».
1 Juillet : - Grève des Musulmans à Alger.
5 Juillet : - Manifestations de musulmans pro FLN, pour protester, contre le refus de la France de considérer le Sahara comme faisant parti de l'Algerie, les affrontements avec le service d'ordre; feront 81 morts et 266 blessés parmis les manifestants.
8 Juillet : - La 2° DIL quitte l'Algérie.

11 Juillet : - Après le dernier procès du putsch d'Alger : 

Condamnations fermes : 15 ans de détention criminelle : Gaux Challe, Zeller, Bigot, 12 ans : Gal Nicot. 10 ans : Cdt Hélie Denoix de Saint-Marc, Gal Faure, Gal Vaudrey, 8 ans : Cels Masselot et Lecomte, 7 ans : Gal Gouraud, Cel de La Chapelle, Bernard Sabouret Garat de Nedde.
Condamnations à mort par contumace : Gaux Salan, Jouhaud, Gardy ; Cels Argoud, Broizat, Gardes, Godard, Lacheroy ; Cdt Vailly.
Condamnations par contumace à 20 ans de détention criminelle : Capitaine Sergent.
14 Juillet : - Recrudescence des attentats de l'O.A.S.
18 Juillet : - La base navale de Bizerte en Tunisie est attaquée par l'armée Tunisienne, les troupes françaises ripostent et infligent de lourdes pertes à l'ennemi, au moins 600 morts, qui cesse ses attaques le 22 juillet.
19 Juillet : - Les Tunisiens attaquent la base Française de Bizerte en Tunisie, la riposte est fulgurante, d'autant que la Tunisie apporte un soutien logistique au FLN.
20 Juillet : - Au cours d'un accrochage, prés de Bouira, entre le 22°BCA et une bande rebelle, on découvre parmis les blessés, le colonel Si Salah enchaîné, (il avait effectué une visite secrète à l'Élysée et rencontré le général de Gaulle, pour négocier une paix des braves). Le communiqué suivant déclarera qu'il a été tué en combattant !.
- Reprise des négociations avec le FLN à Lugrin.
23 Juillet : - Cessez le feu à Bizerte, les combats ont fait 639 morts et un millier de blessés chez les Tunisiens.
28 Juillet : - A Lugrin rupture des négociations, avec le FLN, qui buttent sur deux points, la souveraineté du Sahara et les garanties à donner aux Européens d'Algérie.
1 Août : - Dans son allocation radiotélévisée, Louis Joxe, Ministre des Affaires algériennes déclare : « Quoi qu'il arrive, nous mettrons tout en œuvre pour que les hommes et les femmes d'Algérie puissent construire ensemble leur avenir ». Mais il souligne d'autre part : « Je suis bien contraint de me demander ce que valent les déclarations d'intentions que nos interlocuteurs, font miroiter tant sur l'avenir des Européens d'Algérie que sur l'association avec la France et sur les gestes d'apaisement qui sont si attendus et si désirés.
2 Août : - Au conseil des ministre, Coup de Fréjac met en garde le premier ministre, en disant :  « Si le gouvernement ne prépare pas l'évacuation et le reclassement en métropole de tous les Pieds noirs, il porteras une lourde responsabilité ». Le gouvernement ne l'écoute pas d'autant que le ministre Boulin, après de « sérieuses études, » prévoit une pointe d'environ 200.000 départ en trois mois. Ils seront plus d'un million à quitter définitivement l'Algérie avant le 1° Août 1962.
Par la Suite Coup de Fréjac et Delouvrier, pourtant haïs par les Pieds noirs ne cesseront d'œuvrer en faveur du problème qui les obsèdes : Le reclassement des Rapatriés.
5 Août : - Première émission pirate de l'OAS sur le canal de la télévision algéroise, à 13 heures, l'heure du journal télévisé.(il y en aura beaucoup d'autres à Alger, Oran et Constantine.)
6 Août : - Début du 4° Congrès du FLN à Tripoli, auquel assistent 2 Européens favorables au FLN, Locusol (il sera Tué par l'OAS) et Chaulet. Le congrès se termine le 26 août par la nomination de Ben Khedda à la tête du GPRA..
8 Août : - Dans les faubourgs de Blida, Si Mohamed, le dernier protagoniste, FLN, de l'affaire Si Salah, est tué lors de la prise d'une station radio FLN par le 11° Choc.
16 Août : - Fin de la trêve unilatérale.
20 Août : - Le général Jouhaud prend la tête de l'OAS en Oranie.
21 Août : - Première édition de journaux pirates à Alger. Dans la nuit un commando armé investi les presses de l'Écho d'Alger et remplace la Une du Journal par une page OAS, par la suite ces opérations se répéteront à Oran, Constantine et Alger.
27 Août : - Ben Khedda remplace Ferhat Abbas à la tête du GPRA.
28 Août : - Réunion secrète dans la banlieue d'Oran ente entre l'OAS et le FAAD (mouvement soit disant issu du MNA, mais créé et subventionné par les services spéciaux français).
31 Août : - Un poste périphérique relate dans ses information que les services spéciaux français (en fait  le FAAD) ont pris des contactes avec l'OAS à Oran.
- Le commissaire Ouamri, des brigades anti-OAS, est tué par un commando OAS.
5 septembre : - De Gaulle fini par adopter la thèse du FLN et accepte que le Sahara fasse parti de l'Algérie.
7 Septembre : - Maurice Gingembre, agent de liaison OAS est arrêté, dans l'avion Paris Alger par le Colonel Debrosse, de la gendarmerie mobile, avec de nombreux documents qui vont permettre l'arrestations de nombreux responsables OAS. 
8 Septembre : - A Pont sur Seine, le général De Gaulle échappe à un attentat, sur la route de Colombey-les-deux-églises, la bombe, télécommandée, fait long feu. Les auteurs sont rapidement arrêté car ils ont utilisé un véhicule personnel avec ses vrais plaques. L'organisateur, le colonel Bastien Thiry ne sera arrêté qu'après l'attentat du Petit Clamart.
9 Septembre : - Grâce aux documents saisis sur Gingembre, le Colonel de Blinière, les généraux Vanuxen et Crèvecoeur , etc. sont arrêtés, certains seront relâchés le 4 octobre..
11 Septembre : - Le général Salan, chef de l'O.A.S., envoie une lettre à chaque parlementaire dans laquelle, entre autres, il demande que le service militaire soit réduit à dix-huit mois et que huit classes de jeunes Algériens soient mobilisées.
21 Septembre : - A l'issu du procès du complot de Paris le général Faure est condamné à 10 ans de détention.
- Nouvelle émission pirate de l'OAS, toujours sur le canal de la télévision, donnant des consignes d'action pour les 23, 25 et 28 septembre.

22 Septembre : - Selon les consignes de l'OAS, entre 22 heures et 22H30 la population est au balcon et tape Al-gé-rie-fran-çaise, sur tout ce qui fait du bruit .
23 Septembre : - A 18 heures, sur consigne de l'OAS, et pendant une demi heure un silence pesant s'abat sur les quartiers européens d'Alger, où toutes les rideaux des devantures ont été baissé, tous les volets ont été fermés, personne ne parle, les véhicules ont été garé moteur coupé, les piétons se sont immobilisés dans les encoignures de portes; puis vers 18 heures 30 dans un silence de mort des clairons égrainent la sonnerie aux morts, pour annoncer la fin de la manifestation.
25 Septembre : - En Algérie, pendant la nuit des centaines d'enseignes lumineuses (OAS), des milliers d'oriflammes OAS et drapeaux tricolores, ont été accroché sur les édifices publics, immeubles, grues du port, poteaux, etc. …
28 Septembre : - A midi, selon les consignes de l'OAS, tous les véhicules civils s'arrêtent où ils sont, provocant un embouteillage monstre et la paralysie d'Alger pendant plus d'une demi heure.
30 Septembre : - Le commissaire Alex Goldenberg, spécialisé dans la lutte anti-OAS, est tué par l'OAS.
1 Octobre : - Le colonel Ahmed Rafa, français d'origine indigène est promu général. Sollicité par le Gouvernement pour prendre le commandement de la Force Locale, il refuse, arguant du fait qu'il est français et qu'il le restera jusqu'à sa mort.
2 Octobre : - Début de l'offensive de l'OAS contre « le milieu européens» (la quasi totalité des truands sera tué par l'organisation, les autres se feront oublier).
5 Octobre : - Le couvre feu pour les musulmans d'Algérie est rétabli à Paris.
9 Octobre : - A 13 heures l'OAS fait sauter l'émetteur TV d'Ouled Fayet prés d'Alger et lance sa première émission, radio pirate, sur le canal de la télévision, il y en aura beaucoup d'autres.
17 Octobre : - A l'appel  de Maâmar Kaci, chef de la Wilaya I du FLN en France, 20 à 25 milles musulmans, originaires d'Algérie, manifestent à Paris en brandissant des drapeaux FLN et aux cris, « Algérie algérienne, libérez Ben Bella etc. » … Au cours des heurts avec la police, il y a des morts, une centaine et des blessés parmis  les manifestants. (une plaque à laurs mémoires sera installée à Paris en octobre 2001 par le Maire Bertrand Delanoë)
18 Octobre : - Nouvelle manifestation, lancée par le FLN, à Paris, pour protester contre les brutalités policières de la veille.
19 Octobre : - 500 manifestants pro FLN, sur les 11.540 personnes arrêtés au cours des manifestations des 17 et 18 octobre, sont expulsées en Algérie.
20 Octobre - Le FLN effectue 6 attentats à la grenades, dans des cafés d'El-Biar prés d'Alger, et à Maison Carrée prés d'Alger, faisant 1 mort et 15 blessés.
21 Octobre : - Le SDECE, cesse son soutient au FAAD, dont les militants menacés par le FLN, n'ont d'autres choix que de rallier l'OAS.
25 Octobre : - A l'assemblée nationale, François Mitterrand accuse le gouvernement de ne chercher un accord qu'avec le seul FLN.
27 Octobre : - Ortiz, Lagaillarde et les colonels, Lacheroy et Argoud, Ortiz arrivent à Santa Cruz de La Palma, aux Canaries où ils sont mis en résidence surveillée par l'Espagne.
31 Octobre : - Le commissaire Louis Pelissier, est tué par un commando OAS.
1 Novembre : - Manifestations FLN en Algérie pour commémorer le début de l'insurrection.
- Ben Bella et ses compagnons entament une grève de la faim pour obtenir le régime politique.
7 Novembre : - Le MPC  (organisation paramilitaire, qui  compte dans ses rangs de nombreux repris de justice) devient le Mouvement pour la coopération, son but réel est la lutte contre l'OAS.
- Sur le site de In Eker dans le Hoggar, a lieu la première explosion atomique souterraine « Agathe ». Il y en aura 13 jusqu'à la dernière, Georgette, le 16/02/1966.
9 Novembre : - Par 303 voies contre et 80 voies pour, l'assemblée nationale rejette l'amendement Valentin, (dit amendement Salan) préconisant, la réduction du service militaire à 18 mois pour les métropolitains et la mobilisation de 8 classes en Algérie.
10 Novembre : - Le commissaire René Joubert des brigades anti-OAS, est tué par un commando OAS, dans le bar où il fête son départ d'Algérie.
12 Novembre : - Une patrouille de scouts-car de la gendarmerie mobile est attaquée, rue Michelet à Alger, par un commando OAS, le bilan est de 4 morts parmis les gendarmes. 
13 Novembre : - Prés de Géryville, une patrouille de légionnaires tombe dans une embuscade, perdant 5 tués et 7 blessés, ainsi que de l'armement collectif et individuel. 
- Pendant le couvre feu, des membres du MPC  « plastiquent » trois brasseries, soupçonnées d'être des rendez-vous OAS, au centre d'Alger.
14 Novembre : - Transfert à Garches de Ben Bella et de ses codétenus.
15 Novembre : - Entre 1 heure et 5 heures du matin trois nouvelles brasseries sont « plastiquées » dans le centre d'Alger, par le MPC.
18 Novembre : - Manifestation en France pour la paix en Algérie.
20 Novembre : - Ben Bella et ses codétenus cessent la grève de la faim.
- A Alger William Levy, dirigeant de la SFIO est tué par l'OAS.
22 Novembre : - A Paris l'OAS fait exploser 18 plastics dans la nuit.
4 Décembre : - Arrestation d'Abdherramane Farés, accusé de collecter des fonds pour le FLN. Il sera Président de l'exécutif provisoire après les accords d'Evian.
- Manifestation de 5.000 personnes à Constantine, en faveur de l'Algérie française.

5 Décembre : - Arrivée à Alger de brigades anti-OAS (SAC et MPC), et aussi par avions spéciaux 200 inspecteurs de polices (la Mission C) qui s'installent à l'école de police d'Hussein Dey prés d'Alger.
6 Décembre : - Le conseil des ministres dissout l'OAS.

- Un Martiniquais, le docteur Franz Fanon de l'hôpital psychiatrique de Blida, qui a rejoint le FLN, meurt à Washington. Il est inhumé en Tunisie.

7 Décembre : - Pour protester contre les prises de position, en faveur du FLN, du curé de l'église Saint Joseph à Bab el Oued, l'OAS fait exploser un petit plastic, qui ne provoque aucun dégât, contre le mur extérieur de l'église,
8 Décembre : - Le capitaine Abdelaziz Bouteflika, sous une fausse identité Marocaine rend visite aux prisonniers du château d'Aulnoy, pour persuader Ben Bella de prendre le parti de Boumediene contre le GPRA qui négocie.
9 Décembre : - Entrevue des délégations françaises et FLN à Lons le Saunier dans le Jura (les Rousses).
12 Décembre : - Mesure de grâce, du général De Gaulle, pour 2.500 FLN.
14 Décembre : - Des plongeurs de l'OAS, font sauter, dans le port d'Alger, le navire (LST) servant de relais radio aux autorités militaires françaises, 1 marin est tué dans l'explosion du navire qui est coulé.
15 décembre : - Alain Peyrefitte, à la demande de, De Gaulle, établi un plan de partition de l'Algérie.
16 Décembre : - Le colonel Ranson, chef du 2° Bureau du corps d'armée d'Oran est tué par l'OAS.
19 Décembre : -  Une manifestation anti-OAS d'environ 20 milles personnes est sévèrement réprimée, à Paris, par la police, faisant une centaine de blessés.
24 Décembre : - L'OAS attaque, au bazooka et à l'armes automatique le siège des brigades anti-OAS (SAC et MPC) d'Alger pendant le réveillon, faisant de nombreux morts parmis les occupants de la villa et un parmis les OAS..
26 Décembre : - Loi définissant le statut de Rapatrié. 969 216 personnes d'Algérie en bénéficieront.
28 Décembre : - 21 Militaires français sont tués dans une embuscade, en Algérie.