ACCUEIL

SOMMAIRE




Avant

1830

1900

1942

1954

1955

1956

1957

1958

1959

1960

1961

1962

1963

2000

2000

14 Juin : - Le Président Algérien Abdelaziz Bouteflika, en visite officielle en France est reçu à l'Assemblée National Française, et déclare dans son discours : « De même qu'il est compréhensible, que ceux de vos ressortissants qui gardent dans leur cœur un attachement pour l'Algérie pour y avoir vécu et enterré leurs morts puissent dans des conditions plus favorables renouer avec cette terre et ses habitants et y trouver l'accueil que commandent l'amitié et la dignité, leur aide fraternelle à sa reconstruction sera la bienvenue. » Il déclarera ensuite à propos des Harkis : «  Les conditions ne sont pas encore venues pour des visites de Harkis. C'est exactement comme si on demandait à un Français de la Résistance de toucher la main d'un collabo. »
Un peu plus tard il déclarera à une radio locale, à propos des intégristes du GIA : « Aujourd'hui, nous ne faisons pas les mêmes erreurs qu'en 1962 : le massacre de toute une famille, voire de toute une tribu apparentée à un Harki ! ». Reconnaissant, implicitement les massacres de 1962.

2001

25 Septembre : - Cette journée est décrétée « Journée Nationale d'Hommage aux Harkis » par Jacques Chirac, Président de la République Française, et par le Gouvernement de Lionel Jospin.
- Jacques Chirac déclare : «Notre premier devoir c'est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. »
17 Octobre : - Le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, inaugure une plaque commémorative à la mémoire des « victimes FLN« , de la manifestation interdite, que celui-ci avait organisée le 17 octobre 1961 à Paris et qui fut réprimée par la police parisienne.
1 Décembre : - Le Président Jacques Chirac, en voyage officiel en Algérie se rends à Bab el Oued, ou il y a eu de graves inondations.
20 Décembre : - Les derniers appelés sont libérés, dorénavant il n'y a que des engagés dans l'armée française.

2002

22 Janvier : - La proposition de loi instituant le 19 mars comme "journée nationale de la guerre d'Algérie" obtient, en première lecture à l'Assemblée Nationale, 48,18% de oui pour l'ensemble des députés (577). Il n'est, pas donné suite à cette proposition.
19 Mars : - En Algérie un timbre « 40ème Anniversaire de la victoire » est émis.
12 Avril : - Un décret qui sera publié au J.O. du 14 avril, institue la « Médaille de la Reconnaissance de la Nation » qui remplace la « Médaille d'Afrique Française du Nord », que seules les AFN avaient le droit de porter. Désormais toutes les générations du feu ont droit au port de cette médaille. 
5 Mai : - En France, Jacques Chirac est réélu Président de la République, devant Jean-marie Le Pen. Ils étaient tous les deux lieutenant pendant la guerre d'Algérie.
5 Juillet : - A Alger le Président Bouteflika dévoile une plaque commémorative, à la gloire des « Porteurs de valises » français (ceux qui ont aidé activement le FLN pendant la guerre d'Algérie).
26 Octobre : - Le général Jacques Massu, l'un des principaux chefs militaires de la bataille d'Alger en 1957, meurt à l'âge de 94 à son domicile de Conflans-sur-Loing, dans le Loiret.
28 Novembre : - A la télévision, Robert Pesquet, l'organisateur de « l'attentat de l'Observatoire » contre François Mitterrand le 16 octobre 1959, déclare qu'en fait il a organisé et exécuté, cet attentat seul avec la complicité de son jardinier, son but étant de détruire politiquement François Mitterrand.   
5 décembre : - Le « Mémorial National de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie » est inauguré à Paris par le Président Jacques Chirac.

2003

1 Janvier : - Cette année est décrétée « Année de l'Algérie en France » avec comme président Hervé Bourges, qui a pris la nationalité algérienne en 1963, avant de devenir conseiller du Président Ben Bella entre 1962 et 1965.
3 Mars : - Au cours de sa visite, officielle, en Algérie, le Président Chirac est chaleureusement accueilli aux cris de :  « Chirac des Visas » par la population algérienne.
28 Juin : - Jusqu'au 5 octobre 2003, à Cannes, au Musée de la mer situé dans le fort de l'île Sainte Marguerite, se tient une exposition, consacrée à la Smala d'Abd El Kader, (certains de ses membres, importants, y ont vécu en Résidence surveillée, et sont enterrés sur l'île.).
5 Juillet : - A Perpignan, au cimetière du Haut Vernet, est inauguré une stèle à la mémoire des fusillés (OAS) et morts pour l'Algérie Française.
28 Septembre : - Au journal officiel paraît un décret, instituant le 5 décembre, jour de commémoration de la guerre en AFN entre 1952 et 1962.
5 Décembre : - Journée nationale d'hommage aux  morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. C'est la première année qu'a lieu cette Commémoration officielle.

2004

1 Janvier : - Les conditions d'octroi de la carte du combattant, pour l'AFN, passent à 4 mois de séjour, (120 jours) minimum, pour l'Algérie, la Tunisie et le Maroc. La date butoir est repoussée au 2 juillet 1962 pour le Maroc et la Tunisie. Ces dispositions ne seront applicables qu'à compter du 1er Juillet 2004.
10 Juin : - Décès, dans sa 90° année, du Colonel Argoud, (ex OAS), à Vittel.
5 Juillet : - Le ministère des Affaires étrangères Français fait paraître la liste des disparus en Algérie après les accord d'Evian.
15 Août : - A l'occasion du 60° anniversaire du débarquement de Provence le Président Jacques Chirac décore la ville d'Alger de la croix de la Légion d'Honneur, pour avoir été la Capitale de la France combattante de 1943 à 1944.
18 Octobre : - Le journal Nice Matin révèle que Paul Delouvrier, Délégué Général en Algerie après 1958, avait déclaré en 1983 avoir fait verser 1 milliard de francs (lourd) par an, au GPRA pour que le FLN ne sabote pas les gazoducs et oléoducs amenant le pétrole Saharien à la cote Méditerranéenne. 
25 Octobre : - Lors d'une conférence de presse à Alger, précédant la commémoration du 1er Novembre,  le ministre des Moudjahidine, Mohamed Chérif Abbas, affirme que l'Algérie n'est pas prête à accepter le retour des harkis.
3 Novembre : - Au parlement algérien, Mohamed Khoudri, répondant à la place du ministre des Moudjahidines, sur le retour des pieds-noirs déclare : «Les lois algériennes n'interdisent pas aux Pied-noirs de revenir en Algérie en tant que touristes ou opérateurs économiques».

2005

23 Février : - La loi n° 2005-158 adoptée le 10 février 2005 est promulguée. Elle dit en substance : « La Nation exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui ont participé à l'oeuvre accomplie par la France dans les anciens départements français d'Algérie
Elle reconnaît les souffrances éprouvées et les sacrifices endurés par les rapatriés, les anciens membres des formations supplétives et assimilés, les disparus et les victimes civiles et militaires des événements liés au processus d'indépendance de ces anciens départements et territoires et leur rend, ainsi qu'à leurs familles, solennellement hommage.».
25 Février : - Le Président algérien, Bouteflika, dénonce cette loi (sur la colonisation) qu'il qualifie de « cécité mentale, confinant au négationnisme et au révisionnisme ».
23 Mars : - Le Ministère de l'intérieur adresse une circulaire aux Préfets, afin que dorénavant n'apparaisse plus, à compter du 15 avril 2005, sur les pièces d'identités de Français nés en Algérie avant le 3 juillet 1962, que la seule ville de naissance sous son ancien nom.
15 Avril : - Entrée en vigueur de cette circulaire Ministérielle.
27 Mai : - Un décret institue la journée du 8 Juin, « Journée Nationale d'hommage aux MPF en Indochine »
25 Juillet :
- La revue « ENSEMBLE » N° 248 de l'Association Culturelle d'Education Populaire, publie les propos tenus par Hocine Aït-Ahmed, un des chefs historiques du FLN :
"Plus qu'un crime, une faute ! - Une faute terrible pour l'avenir politique, économique et même culturel, car notre chère patrie a perdu son identité sociale. N'oublions pas que les religions, les cultures juive et chrétienne se trouvaient en Afrique du Nord bien avant les arabo-musulmans, eux aussi colonisateurs, aujourd'hui hégémonistes. Avec les Pieds-Noirs et le dynamisme - je dis bien les Pieds-Noirs et non les Français - l'Algérie serait aujourd'hui une grande puissance africaine, méditerranéenne. Hélas ! Je reconnais que nous avons commis des erreurs politiques, stratégiques. Il y a eu envers les Pieds-Noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l'Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens."
26 Novembre : - Le Président Algérien, Bouteflika est hospitalisé à Paris pour y être soigné d'un « Ulcère d'estomac » il repartira à Alger le 29 décembre.
29 Décembre : - Le colonel Pierre Château-Jobert, décéde à l'âge de 93 ans. Ce Compagnons de la Libération s'était rallié au putsch militaire d'Alger, en avril 1961. Il était responsable, en Algérie, d'une zone de l'Organisation Armée Secrète (OAS) qui tenta, par tous les moyens, de s'opposer à la politique algérienne du général de Gaulle. A ce titre, il fut condamné à la peine de mort par contumace avant d'être amnistié

2006

23 Janvier : - Le Président Jacques Chirac, annonce la suppression, de l'Art. 4 de la loi sur le rôle positif de la colonisation et  met un terme définitif à une polémique qui a déchiré la France.
20 Avril 2006 : - Le Président algérien, Bouteflika revient en France où il est à nouveau hospitalisé, au Val de grâce, pour une "visite de suivi médical" selon le Quai d'Orsay.
18 Mai : - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a à nouveau réclamé des excuses officielles de la France aux Algériens si Paris veut renforcer ses relations avec son ancienne colonie.
20 Septembre : - Sortie du film « Indigènes » qui retrace l'épopée de l'Armée d'Afrique de décembre 1942 à mai 1945, composée en gros de 40% d'Européens d'Algérie et de 40% de Maghrébins d'AFN.
22 Septembre : - Après avoir vu le film, « Indigènes » le Président Jacques Chirac, déclare qu'il va « décristaliser » les pensions et retraites des Anciens Combattants d'Outre-mer.
1er Octobre : - Les cendres de l'explorateur français, Pierre Savorgnan de Brazza, né à Rome en 1852, et décédé à Dakar en 1905, sont exhumées, du cimetière chrétien du Bd. Bru, à Alger, où il reposait depuis 1905, pour être transférées vers Brazzaville, sur la demande des autorités Congolaises.
12 Novembre : - Alphonse Halimi, ancien champion du monde de boxe, natif de Constantine, surnommé "la Petite Terreur" , décède à Paris.

2007

2 Mai : - le Premier ministre algérien, Abdelaziz Belkhadem, accuse Nicolas Sarkozy de vouloir "réhabiliter l'Organisation de l'Armée Secrète" (OAS). Disant que "L'OAS était une organisation criminelle, une organisation terroriste du même type qu'Al-Qaïda aujourd'hui. Qu'elle a été le précurseur d'Al-Qaïda, d'une certaine façon", indique l'homme politique algérien..
6 Mai : - Nicolas Sarkosy est élu Président de la République Française, c'est le premier President de la 5° République Française, à n'avoir aucun lien actif avec la « guerre d'Algérie ».

25 Novembre : - A Perpignan est inauguré le mur des disparus en Algérie, qui concerne aussi les 400 appelés du contingent disparus.
23 Décembre : - L'abbé Robert Davezies meurt, à l'âge de 84 ans, il avait participé à des reseaux de soutient au FLN.

2008

19 Avril : - L'ethnologue Germaine Tillon décède à Saint Mandé, à l'age de 100 ans, elle était intervenu en 1957, elle était intervenue, sans succès, après du FLN et des militaires Français pour que les civils soient épargnés par le conflit Algérien

2010

18 Juin : - Le général de Corps d'Armée, Marcel Bigeard, né le 14/02/1916 à Toul meurt dans la même ville. Il fut appelé sous les drapeaux comme 2e classe, en 1936 et après avoir gravi tous les échelons d'avoir terminé sa carrière militaire comme officier général à quatre étoiles. Il a été un des militaire français vivant le plus décoré. Evadé en 1941, il rejoint le Sénégal. En Indochine il saute sur Dien Ben Phu, assiégé. Puis c'est l'Algérie. Il était l'inventeur , de la célèbre casquette des paras.

2013

27 Juin : - Ali Mimoun Ould Kacha, dit Alain Mimoun, né en 1921, dans le département d'Oran, héros de Monte Cassino, en 1944, où il est grièvement blessé à la jambe et médaille d'or aux jeux olympiques de Melbourne en 1956, en remportant le Marathon, décède à Saint Mandé (94).
26 Août : - Hélie Denoix de Saint marc, qui avait enlevé la ville d'Alger sans tirer un seul coup de feux en avril 1961 (Putch des généraux), décède à l'age de 91 ans à La Garde-Adhémar (Drôme).